URGENCE

Publié le par JHumeur

Voilà 3 semaines, je suis obligé d’aller aux urgences de l’hôpital Mercy de Metz par défaut car l’hôpital Schumann dans lequel j’ai déjà passé 10 semaines en 4 mois. Cet hôpital n’a pas d’urgence et de lit pour m’accueillir. Voilà la base est donnée mais le cauchemar commence.

Ma pathologie ce soir-là ; je n’ai plus d’usage de mon côté droit (membres compris). L’ambulance vient me chercher et on arrive à Mercy.

On me transfère du brancard très étroit de l’ambulance dans un brancard d’hôpital un peu plus large mais assez inconfortable. Je me retrouve ; derrière deux autres brancards en attente. Après ½ Heures j’arrive dans un petit cabinet très étroit dont le seul objectif est de me demander ce que je fais là !

J’explique mon cas ; plus de possibilité de me servir de membres droits et une perte d’équilibre, et bien sûr tout le reste qui s’attaque à moi (entre autre ce cancer au poumon droit et une pneumocystose au gauche).

On me fait une prise de tension. Et globalement je sens que mon cas n’est par urgent L’infirmière m’annonce à ce moment 4h00 d’attente au mieux ! On me ramène dans la salle d’attente qui est aussi la salle d’arrivée des SAMU, ambulance et …

On est aligné sur nos brancards en attente et personne ne vient vous voir ! J’y suis resté 8h00 sans boire et sans manger et sans nouvelles. D’une certaine manière c’est fun de fun car on voit arrivé des traumatologies comme des jambes cassées, des bras cassées, des personnes alcoolisées à fond, les gendarmes pour calmer les biens bourrées, des vieux au bord de la mort, des pompiers avec des malades…. Tout cela s’entasse dans cette salle d’attente/arrivée. Et le secret médical est assez light !

Enfin vers 2h00 on vient me chercher (super après 8h00 d’attente).

L’infirmière pousse mon brancard dans une salle de soin. Elle me transfère sur le brancard d’osculation et me demande de mettre un pyjama blouse de l‘hôpital. Elle a une phrase fantastique « Mettez le pyjama on revient tout suite ».

A 6H00, une infirmière est venue me faire une prise de sang et dans foulée m’amener un café et de quoi manger (11h00 d’attente)…..Mon expérience des prises de sang me dit qu’il faut au moins 2h00 pour l’analyse donc je vais encore être environ 2 à 3h00 en attente.

A 9h00 on est venu me faire un scanner du cerveau pour trouver ce que je pensais des métastases et des œdèmes Et dans la foulée, une petite attente, et on m’a amené dans une chambre vers 10h00.

Le premier médecin vu vers 12h00 soit 18 h00 après mon arrivée aux urgences !!!!!

Je ne critique pas les urgences car j’ai bien vue qu’ils sont en manque d’effectif et d’organisation. Que faire pour que les urgences soient plus efficaces, que la prise en charge soit humaine, que si on laisse attendre on vous l’explique au moins…

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article