G8 & G20 & CHINE

Publié le par JHumeur

Depuis peu la Chine est en gros la première puissance économique mondiale. Attention cela dépend du comment on compte.

Elle représente 16.5% de l’économie mondiale. Pour cela on compare la parité des pouvoirs d’achat (PPA). C’est-à-dire qu’acheter un paquet de sucre a la même valeur à Pékin qu’à New York…

Donc logiquement, la Chine devrait rejoindre le G8. Les membres actuels du G8 sont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l’Allemagne, le Japon, l’Italie, et le Canada. L’Union européenne est associée depuis 1977. Les membres du G8 représentent 15% de la population mondiale, 65% du PIB, les deux tiers du commerce international…

Ce n’est pas gagné car ce pays n’est pas considéré comme une démocratie par le G8.

Déjà qu’en ce moment, on exclut facilement la Russie. J’avoue que cela me fait un peu marrer. Les Russes ont élu Mr. Vladimir Poutine avec une grosse majorité et sa popularité ne se réduit pas. Le problème ukrainien est grave car cela veut dire l’invasion d’un pays. Ma question sans réponse est toujours la même, « Est-ce que cette partie de l’Ukraine n’est pas d’accord avec son annexion à la Russie ? ».

Heureusement la Chine est un des membres du G20 qui est un groupe composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d'États se réunissent régulièrement. Le G20 a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1991. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Voilà, tout est dit sur le G8 et le G20, la Chine ou pas la Chine, ils ne s’occupent que d’argent et pas de social, de faim dans le monde, de sécurité dans le monde…

A quand le G20 social, le G20 sécurité, le G20 pour le bonheur…

Grrrrr, j’ai un moment de folie et j’imagine un monde meilleur.

EmAir

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article